sensibilisation des professionnels
Accompagner par la sensibilisation
Peggy BAUDOUIN et Sébastien PIFFETEAU animent une intervention dynamique et participative auprès des enseignants et personnels périscolaires sur les sujets suivants : le dispositif de Protection de l’Enfance, les différentes formes de violences, le repérage des signes de maltraitance, le recueil et le traitement de la parole de l’enfant et les suites d’une information préoccupante.
Cette intervention se nourrit de leur pratique professionnelle en Protection de l’Enfance et permet aux participants de faire un lien concret avec leur expérience auprès des enfants.
Les 3 piliers de l’intervention
auprès des enseignants et personnels périscolaires
Connaissance du dispositif de la Protection de l’enfance
Le dispositif peut être complexe à appréhender. Qui fait quoi ? Quels en sont les rouages ? Quelles sont les différentes formes d’accompagnement ou de protection qui peuvent être proposées ? Qu’est-ce qui distingue le cadre administratif du cadre judiciaire ?
En faisant référence au cadre légal, une présentation du dispositif de la Protection de l’Enfance et de ses principaux acteurs est proposée.
Formes de violences et repérage des signes de maltraitance
Les différentes formes de violences et leurs conséquences sur le développement psycho-affectif des enfants sont abordées : les négligences lourdes, les violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Pour aider au repérage des signes de maltraitances, nous proposons une présentation des signes perceptibles ou silencieux qui peuvent alerter.
Recueil et traitement de la parole de l’enfant
En cas de révélation d’une situation de maltraitance par un enfant, la posture de l’adulte qui accueille sa parole va être déterminante par son écoute, ses mots et le cadre sécurisant qu’il propose.
Des conseils sur les propos et comportements à éviter, ceux à adopter dans ce type de situation et les suites à donner à ces éléments d’inquiétude (information préoccupante, signalement) sont transmis aux professionnels.